Tél. 05 62 19 11 06 - coopaction@coopaction.com

GROS OEUVRE NOS MÉTIERS

PRÉSENTATION DE L'ENTREPRISE CHARPENTE DU BERLèS

ENTREPRISE CHARPENTE DU BERLèS

NGUYEN XUâN
Charpentier - Couvreur - Zingueur

Tél. : 06 81 67 28 93
Site :
Facebook :

Qui sommes nous ?

Au départ ingénieur informaticien pendant une dizaine d'années, j'ai toujours eu goût pour les activités manuelles grâce à mon père bricoleur et mon grand-père agriculteur. Comme mon travail en bureau consistait surtout en de la conception mais jamais d’exécution, je me suis peu à peu lassé, il y avait une sensation de manque de ne pas faire les choses de bout en bout. Et quand bien même j’avais le résultat de mes conception devant moi, ce n’était que des choses qui bougeaient au travers d’un écran, rien de palpable.
Il s’est trouvé que je suis passé plusieurs fois au château de Guédelon en Puisaye où des passionnés on entrepris de réaliser un château fort avec les moyens de l’époque et de reproduire tous les métiers qui y sont rattachés (charpentiers, forgerons, tailleurs de pierre...). Intéressé, je me suis lancé à faire des stages de coutellerie chez des forgerons durant mes congés ayant toujours été un passionné des épées de chevaliers du moyen-âge. Après la réalisation de plusieurs lames un excellent feeling s’est installé pour le travail du métal et plus généralement pour l’artisanat.
Du coup j'ai fini par sauter le pas et quitter mon CDI confortable en multinationale pour passer mon diplôme de charpentier en alternance. En effet après mûre réflexion, le bois et le bâtiment paraissaient beaucoup plus porteurs pour trouver suffisamment de travail que la coutellerie qui est un univers peu connu et assez compétitif.

J’ai tout de suite su que je ne m’étais pas trompé, autant durant les cours que pendant les chantiers en alternance et en école. Pouvoir concevoir des solutions à des problématiques concrètes puis les appliquer en les fabriquant et les installant, c’est là que j’ai trouvé la satisfaction d’un travail fait de bout en bout, et qui laisse une trace dans mon environnement, à l’opposé de l’informatique qui est un monde bien virtuel. Et la matière qu’est le bois me plaisant tout autant que le métal, c’était bien un métier pour moi.
En restant dans le bois qui me plaisait j’ai élargi mes connaissances en menuiserie pour pouvoir également réaliser des aménagements intérieurs, escaliers, placards, penderies, meubles divers, etc. Cela me permet d’avoir également une activité en intérieur lorsque les conditions météorologiques rendent difficiles le travail sur les toits.
Ensuite, pour pouvoir traiter toutes les problématiques liées aux toit je me suis également formé en zinguerie. Avec les connaissances en couverture qui sont enseignées durant le diplôme de charpentier je peux à présent toujours proposer une ou des solutions possibles pour réaliser un projet neuf ou réparer l’existant.
Enfin, la construction de maisons ossature bois fait également partie de mes compétences puisque c’est aujourd’hui plus d’un tiers de la formation de charpentier et que j’ai déjà pu participer à la construction de 2 complètes.

 

Zone d'intervention : Salza (11330) et 15km alentours


retour aux métiers